24 septembre 2013

Le Responsible Service of Alcohol certificate

Le RSA, c'est un peu comme le bac. C'est un peu inutile en soi, mais tout le monde en a besoin. Enfin, pour trouver un job dans un bar/café en tout cas. J'ai tenté de faire sans, et couplé à mon manque (absence) d'expérience dans ce domaine (et mon honnêteté -bon plus maintenant, j'ai enfin compris que PERSONNE ne dit la vérité), ça a donné à peu près ça : rien. Pas un coup de fil, pas une réponse.

Alors voilà. Y'a plein de sites et d'endroits pour le passer, les prix varient un peu, mais d'après toutes les personnes à qui j'ai parlé (et mes recherches, quand même), le minimum à payer est de 50$. J'ai donc opté pour un passage en ligne, sur ce site qu'on m'a recommandé : http://www.onlinersa.com.au/. Mon certificat n'est pas valable partout en Australie mais dans la grande majorité des Etats, ce qui me suffit amplement si je décide de chercher un job de serveuse sur la Gold Coast pendant l'été par exemple (ou dans le nord, qui sait).

Le passage du certificat se décompose en 6 parties, chacune ayant un cours (via slides + voix lisant les slides, en gros), suivi d'un quiz. Il faut faire attention à ne pas faire plus de 4 erreurs, sinon on est obligé de passer un vrai cours en live (et de repayer, donc, j'imagine). Ca m'a pris environ 4h, bien reloues, à recopier/faire des screenshots des slides. Mais il faut aussi reconnaître que j'ai appris pas mal de trucs qui me seront utiles (gérer les personnes bourrées par exemple). Ah et que la moitié des bars de Perth font des promos illégales, aussi. Au final j'ai obtenu un pdf à imprimer, et voilà c'était bon. Maintenant mon resume est tout joli.


Tiens d'ailleurs petit aparté sur le CV australien. A la différence de la France, pas besoin de lettre de motivation lors d'une recherche de job ici. Mais de ce fait, le CV commence par une brève description de soi (idéalisée, clairement), et de ses motivations. Après ça, il y a la rubrique skills, où par exemple j'ai mentionné que je parle plusieurs langues (et casé l'IELTS, qui pour le coup est aussi utile). Et pour ce qui concerne les jobs passés, il faut détailler à mort toutes les taches/responsabilités qu'on a eues. D'une manière générale, le resume Australien est bien plus personnel que son homologue français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire