27 septembre 2013

La sécurité + la politesse en Australie

En arrivant en Australie, une chose m'a frappée : l'importance de la sécurité. Et je dois reconnaître que les rues d'ici sont bien plus sûres qu'en France (après quelques rapides recherches, mon intuition selon laquelle le taux de criminalité est faible ici a été vérifiée).


Les Australiens sont responsabilisés ( voire culpabilisés) H24, et la liste des exemples est assez longue : 
  • Impossible d'acheter un ml d'alcool dans un supermarché (même un pack de bière, oui) : il faut aller dans un liquorshop, et presque systématiquement montrer une carte d'identité. 
  • Les paquets de cigarettes sont tous noirs, avec le même genre d'image/message qu'en France, en plus d'être cachés dans des étagères non transparentes (et comptez 16$ par paquet)
  • Les zones non-fumeur sont très fréquentes : sur l'intégralité du campus par exemple, et sur la totalité des terrasses de restaurant. 
  • Il est aussi interdit de boire dans les rues (et ils rigolent pas avec ça).
  • Pour ce qui est des bars, impossible pour les étrangers d'entrer sans montrer son passeport -et non, une carte d'identité ou un permis de conduire ne passe pas (sauf quand vous êtes pote avec un vigile et qu'il vous permet d'esquiver la queue ahha). Le passeport (ou la carte d'identité pour les Aussie) est scannée et tout le monde est pris en photo. Un peu la même qu'un controle à l'aéroport quoi, normal. 
  • Le RSA pour travailler dans les bars
  • Certaines règles sont un peu plus obscures : interdiction de manger dans le bus (et oui, ça m'est arrivé de me faire engueuler par le chauffeur). 

D'une manière générale la police veille au grain tous les soirs à Northbridge (le quartier plein de bars), et ils n'hésitent pas à embarquer des gens. Mais évidemment tout ça ne calme personne ici, il y a régulièrement des gens à moitié comateux par terre dans la rue (le soir, pas la journée hein), et l'alcool coule à flots dans les bars.

Un mot rapide sur la politesse en Australie : les français sont des petits joueurs comparés aux Aussies. Okay, y'a pas de bon appétit (du moins ça se dit pas vraiment), mais dans le bus par exemple, ne comptez pas monter en même temps que quelqu'un descend. Ici on attend bien sagement que son tour arrive, et on dit bonjour et merci au chauffeur (et tout le monde le fait !). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire