17 septembre 2013

Les couurs

Bon après un mois et demi en Australie, il est peut-être temps de parler des cours, qui sont quand même à la base ce pourquoi je suis là…

Alors. Bon. Une chose est sûre, c’est plus light que Sciences Po. J’ai 4 matières (ce qui est le cas de la grande majorité des australiens). Sachant qu’il y a en moyenne 3 cours de 45 minutes pour chacune, ça donne un volume horaire assez réduit…

Comme en France, les cours se divisent entre cours magistraux "lectures", et TD "tutorials". Sauf qu’en pratique tout est assez différent. Déja, le fait qu’un cours ne dure que 45 minutes (ou 1h30 quand les deux cours magistraux sont collés -mais avec une pause entre les deux, faut pas déconner) est assez déstabilisant quand on a l’habitude de deux heures complètes non-stop. Enfin bon déstabilisant… c’est plutôt cool en fait. Pas besoin de lutter pendant la moitié du cours pour ne pas décrocher/m’endormir.

Pour ce qui est des tutorials, là aussi c’est beaucoup plus relax qu’en France. Les tuto ne sont en fait qu’une grande discussion basée sur les textes qu’on à lire chaque semaine (dont le volume est quand même sacrément conséquent). Tout le monde est autour d’une table et participe librement. Il faut reconnaître que c’est bien moins enrichissant que les TD de Sciences Po, mais il en résulte souvent de très pertinentes discussions, donc c’est tout de même assez positif.

En ce qui concerne le contenu des cours :
Middle-East-Asia-map
Creating Asian Modernities : ce cours, comme son nom l’indique, porte sur l’Asie et sur son développement depuis le début du XXe siècle. Le rythme du cours magistral est assez intense, mais le prof est très sympa et les thèmes traités sont super intéressants. Ça me parle d’autant plus que j’ai passé un mois en Chine, et je dois avouer que tout ça me donne envie d’y refaire un tour maintenant que j’en connais bien plus sur l’histoire chinoise (entre autres parce que j’ai fait un exposé dessus aujourd’hui). Le mode d’évaluation de ce cours est basé sur la participation pendant le tuto, sur un exposé de 10 minutes, sur un essai de 2000 mots si je me souviens bien et sur un examen final.




INDG
Knowing Country: The Dreaming and Darwin : cours sur la culture des aborigènes, et plus particulièrement des Noongar, tribu basée dans le coin de Perth. Cours franchement perturbant : on y apprend à interpréter des chansons traditionnelles par exemple, et mon premier assignment consistait en l’étude d’une espèce indigène de l’Australie Occidentale (oui, je me suis amusée à étudier des oiseaux), et mon deuxième truc à rendre est un Field Journal, littéralement journal du camps, que je devrai compléter par mes observations durant mon voyage. Parce que oui, le méga point positif de cette matière c’est qu’on va partir quelques jours dans un village aborigène pendant le spring break (dans à peu près deux semaines, quoi). Et donc pendant ces quelques jours on doit encore observer la faune/flore locale, et bref voilà. En résumé, ce cours est plutôt pas mal, et vraiment, très différent de tout ce que j’ai appris jusqu’à présent (normal, c’est le but).



COMM
Cultures, New Media, and Communications : cours de communication. Là encore, passionnant. Le point fort de cette matière (mais aussi ce qui fait que ça me prend énormément de temps) est qu’il n’y a pas de tutorial "live", mais un forum en ligne. On est obligé de poster au moins 3 fois par semaine, et comme pour un tutorial classique c’est un espace de discussion autour des lectures. Pour ce cours j’ai déja rendu un essai de 1200 mots, et j’ai encore un image project, où je dois créer un montage photo (via photoshop… de longues heures de fun s’annoncent), avec un essai d’explication de ladite image de 700 mots je sais plus, et enfin un exam à la fin du semestre.





GENDReading Bodies : cours de gender studies, qui étudie les différents sens que la société donne aux parties du corps, en fonction de l’age, du genre, ce genre de choses. C’est intéressant même si je ne m’attendais pas exactement à ce contenu là. Pour ce cours, j’ai un essai de 1500 mots à rendre (avec d’abord un plan avec références à rendre, qui était pour aujourd’hui d’ailleurs), et un exam.

EDIT : ce cours m’a confronté à des trucs vraiment, vraiment dégueus, comme des mecs qui se suspendent par la peau ou une artiste qui décide de se faire opérer le visage en étant filmée, et bref buuurk. Mais c’est quand même passionnant !



Voilààà. En gros je n’ai pas de regrets pour le choix de mes cours. Et si parfois je suis un peu larguée, je comprends la grande majorité de ce qui est dit. Donc c’est cool !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire